Offres exclusives sur les 5 premières commande

Dissimilitude

Une exposition photo avec une nouvelle volontée

30

photographies

créateurs

2

+130

heures de travail

Présentation du projet

DISSIMILITUDE est une exploration visuelle des contrastes entre le travail et la passion d’un père et de son fils. Pensée et réalisée par les deux photographes, cette série offre le temps de mettre en perspective des sujets similaires mais pourtant abordés de manière totalement différente, deux visions qui se font écho.

Née d’un long travail de réflexion sur leur perception et de collecte d’images à travers différents territoires, DISSIMILITUDE s’impose comme une sélection symbolisant deux façons d’aborder leur environnement. Loin de chercher le récit, Théo Bertrand revendique l’aspect graphique, la force des couleurs. Le père, Jean Paul Bertrand, ressent puis capture l’image : c’est un carnet de mémoire. Chaque image est un fragment autonome, mais ensemble, devient plus forte.

La volonté fut également de travailler ensemble sur un sujet commun. Ils ont évolué côte à côte, nourrissant leurs échanges autour du projet. Souvent, le regard de l’autre sur son travail permet de révéler l’essence et de dessiner une direction nouvelle. Ces clés de compréhension agissent comme un fil conducteur : le titre de l’exposition, DISSIMILITUDE, incarne cette dualité. Ce terme signifie « différence marquée », mais partant de la base de « similaire ».

Présentée sous la forme d’une exposition, DISSIMILITUDE est un projet vivant, qui évolue et s’enrichira : il ne s’agit que d’un début.

Jean-Paul, de retour à son premier amour, entamé en 1978 avec un Rollei 35, s’exprime en noir et blanc. Ses clichés bruts et intemporels racontent la profondeur des êtres, les histoires cachées derrière les regards et les lieux. C’est un photographe porté sur l’humain et sur la place de celui-ci dans la ruralité.

Père

&

Fils

Explorer le design, l’espace et l’architecture par la photo. Théo, photographe professionnel en agence grâce à la passion de son père. Explore quant à lui un registre très coloré, pop et graphique. À travers des compositions épurées et un fort travail de la couleur.

L'exposition complète

Bertrand Théo

Bertrand Jean Paul

Scénographie actuelle

28 cadre 30x40

Cadre au bord noir fin

2 cadre 70x100

Point central de l'exposition

Présentation

Textes qui introduit le concept à l'entrée

Affiche

Prête à être décliné pour le lieu

Les points forts

Deux histoires, deux visions, mais portées par la même volonté de faire image et de partager cette exploration.

Grand format

Ce format permet de plonger dans la photo, de l’apprécier au mieux. Il est amené à se multiplier jusqu’à atteindre une dizaine de photos.

Création de communication

Évoluant dans l’univers de la création numérique, Théo Bertrand offre une grande souplesse d’adaptation : toute demande peut être imaginée et développée pour accompagner l’exposition.

Un concept fort

Le contraste entre les deux photographes permet immédiatement de susciter l’attention. Il s’agit d’une invitation à se poser des questions.

Les retours

”Une super expo, un concept original, cela vaut le coup d'oeil.”

- Céline B

”Un concept original, une belle complicité entre un fils et son père, des photos émouvantes.”

- Anne Marie B

On en discute ?

theo.bertrand.perso@gmail.com